« Un jour que je parlais avec Hsiao Hwa, je lui ai dit : « Si je n’étais pas un peintre, j’aimerais être un jardinier. »
J'avais l'habitude de faire les deux, jardiner et peindre – ces deux activités semblaient se compléter. L'une étant terre-à-terre et physique, l'autre surtout cérébrale.
Maintenant, je jardine moins mais j'aime bien observer ce qui se passe dans le jardin.En peignant quelque chose, j’ai le sentiment d’en faire partie. Ce qui se passe
au jardin signifie beaucoup pour moi. Un jardin est le lieu du vivant.
Il n’y a pas de frontière entre les « mauvaises » herbes et les plantes cultivées : celles-ci peuvent interagir et se compléter. Parfois j'aime laisser mes plantes pousser à l'état sauvage, alors je peux observer l’impact et le dynamisme des fleurs et des couleurs créées par la Nature et je peux prendre part à ce rythme de croissance et le transposer en peinture.
Les noms de plantes en anglais et en français peuvent être source de confusion, c’est pourquoi j’utilise parfois les noms latins dans les titres, c’est plus international.
Ute Delaye est la fondatrice des Jardins du Cap d'Arbon. Je l'ai rencontrée peu après mon arrivée en France. Sa passion pour le jardinage et sa connaissance des plantes m'ont impressionné et nous sommes depuis devenus amis. C'est un privilège de
profiter de cette petite exposition et de participer à son projet de jardin. »
Ray Atkins