Une pépinière historique

Nous vivons avec nos plantes toute l’année, par tous les temps. Dans notre pépinière sont cultivées des plantes dont le dénominateur commun est d’appartenir aux variétés (essentiellement horticoles mais aussi botaniques) introduites en Europe avant 1900. 

Les plantes mères sont pour la plupart cultivées dans le parc du Cap d’Arbon à Estadens qui commence à prendre désormais l’allure d’un petit jardin botanique.

 
La pépinière est une entreprise privée visant à soutenir la maintenance (très coûteuse) de ce jardin très ancien ayant appartenu autrefois à Pamela de la Chasse de Vérigny, Marquise d’Estadens. 

Sans utiliser aucun produit chimique (engrais, pesticides, insecticides), nous nous sommes initiés à des pratiques culturales  en cohérence avec la thématique de ce jardin. Aussi tout ce monde végétal est-il élevé un peu « à la dure » : bénéficiant de très peu d’arrosages, exposées au grand vent, au froid et à la chaleur, nos plantes s’enorgueillissent d’être bien rustiques.
 

Nous produisons désormais notre terreau nous-mêmes à partir d’un mélange de tontes, de feuilles, de résidus boisés et d’un ajout de vieux fumier de nos chevaux désormais partis pour continuer leur vie dans d’autres prairies.


Pour soigner nos plantes, nous avons occasionnellement recours à différents purins et tisanes, parfois à de l’homéopathie. 

 

 Comment donc retrouver l'âme de ce parc, pas vraiment son apparence de jadis, son âme ?
Comment donc retrouver l'âme de ce parc, pas vraiment son apparence de jadis, son âme ?